SITOGRAPHIE

Pour construire un projet pédagogique lié à la mémoire des conflits, voilà quelques ressources disponibles en ligne. A consulter pour commencer, notre page « dispositifs pédagogiques« .   

 

Les sites nationaux

Le portail national du Centenaire de la Première Guerre mondiale

En 2014 a centenaire_cle7eebc6-d46c5débuté le cycle des commémorations nationales et internationales du Centenaire de la Première Guerre mondiale. L’éducation nationale prend pleinement part à cet événement et s’applique à transmettre aux jeunes générations l’histoire et les mémoires de ce conflit. Quelques ressources exploitables en classe, notamment :
* Pour les élèves de cycle 3, une frise chronologique
* Pour les sections européennes, des séquences et documents

 

« Plateforme 14/18, une famille dans la Grande Guerre »

logo_503740C’est une application en ligne réalisée avec le soutien du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le Ministère de la Défense.

Elle présente la correspondance et les photographies échangées quotidiennement par les membres d’une famille, leur parenté et leurs amis, pendant toute la durée de la guerre. Des archives photo et vidéo ainsi que des textes scientifiques mettent en perspective les liens entre l’histoire d’une famille et l’histoire de la Grande Guerre.

 

Le réseau Canopé

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* des ressources générales sur la Première Guerre mondiale, sur le site de Canopé Créteil
* ressources spécifiques comme ce dossier consacré aux enfants dans la Première Guerre mondiale

* ressources mises à disposition pour le Concours National de la Résistance et de la Déportation
* Sur le destin de Pierre Brossolette, Geneviève de Gaulle, Germaine Tillion, Jean Zay, 4 résistants entrés au Panthéon le 27 mai 2015.

* Des ressources originales sur le Débarquement de Normandie, le D-Day, à partir de découvertes archéologiques sous-marines, des épaves laissées par cette opération sans précédent. 

* Un dossier pédagogique pour exploiter en classe le film « les Héritiers »

 

CIDEM: Civisme et Démocratie

cidem_logoLe CIDEM propose un grand nombre d’outils originaux avec l’idée de rapprocher des notions parfois complexes d’un public très vaste sur des thématiques qui concernent le plus grand nombre et dans une forme accessible à tous. Les expositions itinérantes sont des supports pédagogiques riches et dynamiques développés, par le CIDEM, dans le but de travailler de manière différente sur des thématiques telle que :
* Les combattants de l’ombre : Cette exposition propose un nouvel éclairage sur la Résistance en Europe durant la Seconde Guerre mondiale.
* Non à Hitler ! : Cette exposition, déclinée en 21 panneaux, est consacrée à la Résistance du mouvement ouvrier et des syndicats allemands.

 

Le Mémorial de la Shoah

logo_memorial_shoahInaugurée au tournant du « siècle des génocides », tournée vers l’avenir, cette institution est un pont jeté entre les femmes et les hommes contemporains de la Shoah et ceux qui n’ont pas vécu, ni directement ni par la médiation de leurs parents, cette période historique.
Inscrit dans la continuité du Centre de documentation juive contemporaine (CDJC) et du Mémorial du Martyr juif inconnu, le Mémorial de la Shoah n’en constitue pas moins une nouvelle étape de la transmission de la mémoire et de l’enseignement de la Shoah, qui étaient jusqu’alors essentiellement portés par les témoins directs de l’extermination des Juifs d’Europe. Son site internet propose des ressources variées et fouillées à disposition des enseignants.

Mémoire des déportations 

Dans une perspective éducative, ce site met en valeur des ressources mémorielles recueillies auprès de victimes du nazisme, rescapés et survivants des deux déportations, résistante-politique et juive.
Les témoignages, géolocalisés à l’échelle de l’Europe, offrent un éclairage sensible sur l’histoire des lieux d’internement, des camps de concentration et centres d’assassinat des Juifs d’Europe.

 

La Grande guerre en dessins

gd guerre dessinsLes œuvres rassemblées sur ce site sont des dessins réalisés par des artistes contemporains de la Grande Guerre qui furent pour certains également combattants.
Ces dessins sont accompagnés de textes de journaux de tranchées, de témoignages écrits d’anciens soldats ou d’extraits d’œuvres littéraires traitant du conflit.

 

La Grande Bretagne dans la Grande Guerre

whos-absentsquareLa clé des langues est un site qui offre aux professeurs de langues vivantes du secondaire un accès privilégié au monde de la recherche universitaire. Il propose entre autres, des ressources pour aborder la Première Guerre mondiale vue depuis la Grande Bretagne.

 

 

 

Les sites internationaux

Les soldats indiens dans la Première Guerre mondiale

9-marche_soldats_indiens004« La salle des profs » est le site de français des professeurs d’Asie du Sud. Très pratique, il propose de mettre en connexion les enseignants français avec leurs collègues d’Asie du Sud et notamment d’Inde. Parmi les ressources proposées, on y trouve un kit pédagogique très complet pour étudier l’engagement des troupes britanniques dans la Première Guerre mondiale. A retrouver ici.

 

Bibliothèque numérique européenne Gallica

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Gallica Var

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Gallica Alpes-maritimes

 

 

 

 

 

 

 

Les sites des services des archives

crop_inventaires_imgDans la rubrique « ressources », consultez également les dossiers spécifiques proposés par les services des archives départementaux et municipaux.

 

Les sites produits par des établissements scolaires

100 ans après…

chars-attaquesUn blog produit par les élèves de 1ère Abibac du lycée Calmette à Nice, une réflexion sur le centenaire de la Première Guerre mondiale autour des thèmes des « mémoires » et des « traces ». Des articles variés sur la littérature, la Force noire ou encore les fusillés pour l’exemple.

 

 

Le centenaire vu par 46 nationalités

CIV_grande guerreDans le cadre du centenaire de la Grande Guerre, le Centre International de Valbonne s’est engagé dans un projet global mettant en avant les spécificités de l’établissement où étudient des élèves de 46 nationalités différentes inscrits dans six sections différentes (allemande, américaine, chinoise, espagnole, italienne et russe). Les élèves et les enseignants participant au projet tentent ainsi de croiser les regards sur le conflit mondial.

 

Des infirmières sur le front

curieUn site produit par les élèves de 1ère Sciences et Technologies de la Santé et du Social (ST2S) du lycée François Raynouard de Brignoles qui retrace l’histoire des infirmières engagées avec Marie Curie sur le front pendant la Première Guerre mondiale.

 

La Shoah dans les Alpes-maritimes

Ce web-documentaire produit par des élèves de première du Lycée International de Valbonne propose une réflexion et des ressources nombreuses sur la persécution des Juifs dans les alpes-maritimes pendant la Seconde guerre mondiale

 

 

 

Lectures complémentaires

* Le numéro 131 De Culture et Recherche (printemps-été 2015) du ministère de la Culture et de la Communication veut rendre compte de l’ensemble des actions commémoratives menées par le ministère de la Culture ou ses partenaires, qui sont autant d’invitations à revisiter notre rapport au passé.couverture du numéro 131 de Culture et Recherche