Dispositifs pédagogiques

* Mémoire et citoyenneté

OLYMPUS DIGITAL CAMERAComme chaque année, la Région PACA, l’académie de Nice et le Mémorial de la Shoah s’associent pour offrir à près de 150 lycéens de notre académie l’opportunité de participer à un voyage d’étude à Auschwitz et de travailler sur la mémoire des génocides durant la Seconde Guerre mondiale. Pour consulter les modalités de cet appel à projet, rendez-vous sur la page « Mémoire et citoyenneté«  de la Région PACA.

Inscription via l’applicatif viladeduc de la Région jusqu’au 29 septembre 2017.

 

 

 

 

Voilà quelques-uns des événements pédagogiques qui se sont déroulés dans l’académie.

Année scolaire 2016-2017

* Les chemins de la mémoire

hdp_hautdepage_3 La direction de la mémoire, du patrimoine et des archives du ministère de la défense (DMPA) a lancé auprès des établissements scolaires, des associations et à travers le réseau des trinômes académiques, deux appels à projets pédagogiques pour l’année 2017, en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt. Les deux thèmes étaient  » La France en 1917 « , ses ressources pour vaincre et  » l‘entrée en guerre des Etats-Unis d’Amérique en 1917 « . Pour plus de précisions concernant ces projets, consultez la page consacrée.

* Concours National de la Résistance et de la Déportation

logo_cnrdCette année, le thème du CNRD était  » la négation de l’homme dans l’univers concentrationnaire nazi« .  Retrouvez également d’autres informations et ressources : . sur le site académique, . sur le site national du concours, . sur le site dédié du Mémorial de la Shoah,

* Concours de BD « Bulles de mémoire »

Au carrefour de l’Histoire, de l’art et de la Mémoire, ce concours inédit qu’organise l’ONACVG dans chaque région invite de jeunes auteurs et leurs enseignants à « travailler la mémoire » avec créativité, spontanéité et émotion tout en se documentant sur un thème qui évoluera au gré des éditions. Pour sa 3ème édition, ce concours organisé par l’ONAC-VG et destiné aux collégiens et lycéens avait pour thème : « la guerre ailleurs ». Retrouvez ici le règlement et les fiches d’inscription au concours.

* Les petits artistes de la mémoire

logo_pam_bleu_petit1Ce concours également organisé par l’ONAC-VG s’adresse aux écoles primaires (CM1 et CM2). Il invite les élèves à s’approprier leur histoire en choisissant un soldat de la Grande Guerre originaire de leur commune et en partant à la recherche des traces et des témoignages qu’il a laissés dans sa famille et au cœur des archives municipales ou départementales. Après avoir mené une minutieuse enquête et en s’inspirant du « carnet de poilu » réalisé par le peintre Renefer pour raconter à sa fille sa vie quotidienne au front, les enfants confectionnent à leur tour une oeuvre mémorielle sous la forme d’un carnet de guerre artistique alliant expression littéraire, plastique ou numérique retraçant le parcours de « leur » soldat. Plus d’informations sur le site de l’ONAC-VG.

* Prix Sadlier Stokes 

Ce prix offert par l’ambassade d’Australie en France récompense des projets en lien avec la participation de l’Australie à la Première Guerre mondiale ou avec les activités de commémoration de l’Australie en France. Il a été créé par le gouvernement australien en 1989 pour rendre hommage au courage extraordinaire du lieutenant Clifford Sadlier et du sergent Charlie Stokes lors de la bataille décisive de Villers-Bretonneux le 25 avril 1918.

coat-of-arms-black-80L’ambassade d’Australie récompense le travail d’une école primaire, d’un collège, et d’un lycée par un prix de 1500€ à chaque établissement lauréat. Pour plus d’informations, consultez le site de l’ambassade d’Australie en France.

Année scolaire 2015-2016

Le beau projet mémoriel transfrontalier du collège Paul Arène de Peymeinade

Tous les projets liés à la mémoire et à la citoyenneté participent à la construction du parcours citoyen de l’élève. C’est le cas notamment au collège Paul Arène de Peymeinade. Les élèves de deux classes de 3ème ont bénéficié durant l’année scolaire 2015/2016 d’un projet pluridisciplinaire et transfrontalier avec l’Italie et labellisé par la mission du centenaire.

Année scolaire 2014-2015

Des lycéens azuréens commémorent les 70 ans de la libération d’Auschwitz

AUSCHWITZ_261Les lycéens des académies d’Aix-Marseille et de Nice ayant participé à des voyages d’étude à Auschwitz en février 2015 dans le cadre du dispositif « Mémoire et Citoyenneté » ont restitué leurs travaux pédagogiques le 21 mai 2015 au Camp des Milles. Cette journée s’est déroulée à l’occasion du 70ème anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz. Plus d’informations.

→ Retrouvez l’intégralité de cette information sur le site académique.

Et un « zoom sur » le centenaire de la Première Guerre mondiale dans l’académie.[/ig_text][/ig_column][/ig_row]