Autres projets

D’autres projets mémoriels se déroulent dans toute l’académie : 

La SEMAINE DE LA MÉMOIRE, DE L’ENGAGEMENT, DE LA CITOYENNETÉ ET DE LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE au Lycée Thierry Maulnier à Nice

Les femmes dans les génocides du XXème siècle … et aujourd’hui ?

Du 27 mars au 31 mars 2017

Le lycée Thierry Maulnier est engagé dans le devoir de Mémoire depuis de nombreuses années, et 2014 a marqué le début d’un projet d’envergure dans lequel des lycéens de 1ère technologique sèment quelques graines et luttent au quotidien contre les stéréotypes et les préjugés…

Pendant une semaine, tous les élèves de l’établissement ont la chance d’assister à des conférences d’Historiens renommés, de thérapeutes travaillant sur la reconstruction, d’auteurs, de réalisateurs, de sociologues, de « chasseurs de génocidaires », toutes des personnalités engagées. Des témoins directs et indirects de ces atrocités viennent également livrer leur expérience et faire prendre conscience à nos jeunes que rien n’est gagné et que l’Histoire peut se répéter…

Pour cette 3ème édition, nous avons choisi, élèves et professeurs, de faire un focus sur « Les femmes dans les génocides, hier…et aujourd’hui »

Retrouvez le programme intégral ici.

 

 

Année scolaire 2014-15

En lien avec le centenaire de la Première Guerre mondiale…

  • Dans le cadre des commémorations de la première guerre mondiale, les équipes pédagogiques du collège Joliot Curie de ceremonie-11novembre2014-carqueiranne_370310Carqueiranne ont mis en place un projet intitulé Un poilu de Carqueiranne impliquant près de 100 élèves. Le 11 novembre 2014, des élèves et leurs enseignants ont participé activement à la cérémonie de la commune, un élève s’était même habillé en poilu pour l’occasion.
  • A l’occasion du centenaire de la Grande Guerre, le musée national Fernand Léger de Biot présente l’exposition Ah que la guerre est cubiste ! Fernand Léger et la Grande Guerre du 25 octobre 2014 au 2 février 2015. Des élèves du lycée Pasteur de Nice et du lycée international de Valbonne, acteurs de ce projet, ont participé au vernissage scolaire de l’exposition le samedi 22 novembre 2014.
  • Au lycée Calmette de Nice, les élèves de section Abibac ont conçu un blog dans le cadre d’un projet en Education Civique Juridique et Sociale qui les invitait à conduire un questionnement en lien avec la commémoration du centenaire de la grande guerre autour du thème des « mémoires » et des « traces ».

 

En lien avec la Seconde Guerre mondiale…

  • Les élèves de première L du Centre International CIV-webdocumentaire-vivreetfuirlespersecutions_424632de Valbonne qui se sont rendus sur le site d’Auschwitz, ont réalisé un web-documentaire « Vivre et fuir les persécutions » sur la Shoah dans les Alpes-Maritimes. Ce documentaire interactif retrace, au niveau local, les étapes des persécutions des juifs, les lieux de mémoire, les personnalités marquantes ainsi que les personnes ayant sauvé des vies au péril de la leur. Un web-documentaire à découvrir ici.
  • Des élèves du lycée Jean Moulin de Draguignan ont pris part en tant que « jeunes ambassadeurs » à une cérémonie du souvenir en hommage aux soldats américains morts pendant la Seconde Guerre mondiale lors du débarquement de Provence. Cette journée est l’aboutissement d’un projet pédagogique mené avec leurs enseignants d’anglais et d’histoire. Plus d’informations.
  • Des destins individuels de déportés au lycée Jean Moulin de Draguignan : des élèves de 1ère du lycée Jean Moulin de Draguignan ont travaillé sur des destins individuels de déportés vers les camps de concentration et d’extermination via des camps d’internement, dont celui du Camp des Milles. Plus d’informations.
  • Les traces de l’histoire au lycée Thomas Edison de Lorgues : des élèves de 1ère ont travaillé sur la mise en valeur des traces de l’histoire et l’engagement des générations précédentes dans leur environnement quotidien. Plus d’informations.
  • La notion d’identité humaine au lycée Hutinel de Cannes : des élèves de seconde en baccalauréat professionnel Production-Froid ont travaillé de manière approfondie sur la notion de mémoire par la connaissance des faits historiques. Ils sont partis de la personnalité, de l’histoire et du témoignage d’une ancienne déportée vivant à Antibes, Denise Holstein pour réfléchir sur la notion d’identité humaine et sur la nécessité de dépasser les différences afin de se sentir un être humain. Il en a résulté une exposition de photos et de récits comprenant les témoignages et informations recueillis au cours du projet et proposé aux différentes médiathèques de Cannes et d’Antibes. Plus d’informations.
  • La journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité a lieu chaque année en France le 27 janvier. Le lycée Carnot de Cannes a organisé le 27 janvier 2015 une cérémonie à la mémoire des douze élèves du lycée Carnot morts en déportation entre 1943 et 1944. Plus d’informations.
  • Des élèves de 1ère ES du lycée Costebelle de Hyères ont installé le 27 janvier 2015 une petite exposition conçue comme une biographie de Charles Gottlieb, résistant et rescapé d’Auschwitz qui a rencontré les lycéens. Plus d’informations.
  • Et comme chaque année, de nombreux autres projets ont été menés dans le cadre du dispositif « mémoire et citoyenneté » du Conseil régional PACA et du Mémorial de la Shoah. Plus d’informations.

 

Et plus largement…

  • Les élèves de première L et STMG du lycée Thierry Maulnier de Nice ont participé à un grand projet « Semer quelques graines, pour qu’ils deviennent des citoyens actifs ». Après une marche de la mémoire au col des cerises sur les traces dTM-semainedelamemoire3_412867es juifs assignés à résidence à Saint-Martin Vésubie, des recherches sur l’action des Justes de la région, une visite au camp des Milles, une « Semaine de la mémoire, de l’engagement, de la citoyenneté et de la solidarité Internationale » s’est tenue du 13 avril au 17 avril 2015 avec de nombreuses conférences relatives aux trois principaux génocides du XXème siècle : la Shoah, le génocide arménien et le génocide au Rwanda.
  • Témoignages d’anciens déportés et d’anciens résistants, voyages mémoriels à Berlin, Sachsenhausen et Auschwitz, commémorations du 11 novembre et du 8 mai, performance artistique suite aux attentats de janvier 2015, participation au Concours National de la Résistance et de la Déportation… Les élèves du collège Berty Albrecht de Sainte-Maxime se sont mobilisés autour de la mémoire et de la citoyenneté. Plus d’informations.
  • Des élèves du collège Les Chênes de Fréjus accompagnés de deux professeurs d’histoire – géographie, Sandrine Stacchetti et Magali Lyan, de la principale Corinne Navaro et de la principale adjointe Emeline Luciani, ont participé le 8 juin 2015 à la cérémonie commémorative des morts pour la France en Indochine. Cette date du 8 juin correspond au jour de l’inhumation du soldat inconnu d’Indochine à la nécropole nationale de Notre-Dame de Lorette (Pas-de-Calais) en 1980 et renvoie à la fin du conflit, après la bataille de Dien Bien Phu, le 7 mai 1954. Plus d’informations.

 

 

Année scolaire 2013-14

  • le ballet des élèves du lycée international de Valbonne en vidéo: Des élèves du lycée international de Valbonne et de l’Ecole de Danse Supérieure de Cannes et leurs professeurs d’histoire et de danse contemporaine ont enregistré en mai 2014 la chorégraphie originale qu’ils ont réalisée dans le cadre du projet « Mémoire et citoyenneté ».