PROJETS / CONCOURS

En 2014, s’est ouvert le cycle des commémorations, notamment celles du centenaire de la Première Guerre mondiale, ou encore, particulièrement riche de sens dans notre académie, celles du soixantième anniversaire du Débarquement de Provence.

LA LABELLISATION CENTENAIRE

Le Ministère de l’Education nationale a accompagné ces commémorations en labellisant des projets pédagogiques, proposés par les équipes enseignantes. retrouvez tous les projets menés ici.

 

EN cette fin de cycle commémoratif, la mission centenaire propose un vademecum  » comment élaborer une cérémonie commémorative par et pour les élèves ? ».

 

AUTRES DISPOSITIFS

Un appel à projet spécifique intitulé « Mémoires héritées, histoire partagée » est également proposé aux établissements du second degré (collèges, lycées), conjointement par le GIP Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale et le ministère de l’éducation nationale, en partenariat avec le centre national de documentation pédagogique (CNDP) et l’association Civisme et Démocratie (CIDEM).

Cet appel à projet s’adresse en particulier aux classes de 4e/3e de collège et de 2e /1ere de lycée. Il vise à inciter les classes qui y répondront à porter leur réflexion sur la question des mémoires plurielles de la Première Guerre mondiale et à entrer en contact avec des établissements étrangers dans le cadre des commémorations de son Centenaire. Il a également pour objectif  de permettre aux établissements scolaires qui s’y engagent  à  obtenir le label « Centenaire » délivré par la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale. 

Cette année, serons soutenus, les projets en lien avec l’entrée en guerre de l’Italie ou mettant en avant les relations entre la France et son voisin transalpin durant la première Guerre mondiale soient particulièrement nombreux…

Dans le cadre de ce même dispositif, l’académie bénéficie d’un appel à projet particulier, « Shared Histories » (voir descriptif) : proposé par l’ambassade d’Australie, il pourra donner lieu à de belles réalisations, en particulier dans les enseignements de Discipline Non Linguistique (DNL).