PROJETS

En 2014, s’ouvre le cycle des commémorations, notamment celle du centenaire de la Première Guerre mondiale, ou encore, particulièrement riche de sens dans notre académie, celle du soixantième anniversaire du Débarquement de Provence.

LA LABELLISATION CENTENAIRE

Le Ministère de l’Education nationale accompagne ces commémorations en labellisant des projets pédagogiques, proposés par les équipes enseignantes. Afin de poursuivre l’effort entrepris l’année dernière, une troisième vague de labellisation vient d’être lancée. 

Toute action pédagogique associée à la commémoration du Centenaire est susceptible d’être labellisée. L’obtention de ce label vous permet :
* de voir votre action signalée officiellement aux échelles départementale, académique et nationale ; il s’agit donc d’une reconnaissance institutionnelle,
* de rendre mécaniquement éligible votre action à une possibilité de subventionnement.

Si vous souhaitez que votre projet puisse être étudié et transmis dans le cadre de la campagne officielle de labellisation :
* complétez le dossier d’inscription, en vous aidant des critères de labellisation,
* renvoyez le dossier avant le 10 novembre 2014 à Jean-Marc Noaille, IA-IPR Histoire-Géographie, Référent « Mémoire et citoyenneté » de l’académie de Nice : jean-marc.noaille@ac-nice.fr

Tous les projets réceptionnés seront examinés puis sélectionnés par le comité académique du centenaire qui se réunira aux alentours du 15 novembre. Les projets les plus marquants seront proposés à la labellisation de la Mission du Centenaire et pourront bénéficier de son soutien en appui des financements traditionnels.

AUTRES DISPOSITIFS

Un appel à projet spécifique intitulé « Mémoires héritées, histoire partagée » est également proposé aux établissements du second degré (collèges, lycées), conjointement par le GIP Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale et le ministère de l’éducation nationale, en partenariat avec le centre national de documentation pédagogique (CNDP) et l’association Civisme et Démocratie (CIDEM).

Cet appel à projet s’adresse en particulier aux classes de 4e/3e de collège et de 2e /1ere de lycée. Il vise à inciter les classes qui y répondront à porter leur réflexion sur la question des mémoires plurielles de la Première Guerre mondiale et à entrer en contact avec des établissements étrangers dans le cadre des commémorations de son Centenaire. Il a également pour objectif  de permettre aux établissements scolaires qui s’y engagent  à  obtenir le label « Centenaire » délivré par la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale. 

Cette année, serons soutenus, les projets en lien avec l’entrée en guerre de l’Italie ou mettant en avant les relations entre la France et son voisin transalpin durant la première Guerre mondiale soient particulièrement nombreux…

Dans le cadre de ce même dispositif, l’académie bénéficie d’un appel à projet particulier, « Shared Histories » (voir descriptif) : proposé par l’ambassade d’Australie, il pourra donner lieu à de belles réalisations, en particulier dans les enseignements de Discipline Non Linguistique (DNL).