Evénements dans les Alpes-Maritimes

Retrouvez ici les manifestations liées aux commémorations qui vont avoir lieu ou qui ont eu lieu dans les Alpes-maritimes par les partenaires culturels de l’académie.

 

 

ACTUALITÉS 2018

NICE

Exposition : 14 avril au 14 décembre 2018, Archives – palais de marbre

Le gigantesque monument aux morts de Nice est inauguré sur le quai de Rauba Capeù le 28 janvier 1928 par le maréchal Foch, soit dix ans après le 11 novembre 1918, date officielle de la fin de la Première Guerre mondiale. Les Archives municipales vous invite à redécouvrir cet ouvrage, classé monument historique depuis 2011 et à revisiter la notion de monument et de mémorial à travers les âges. Morts pour la France, mémoire institutionnelle (le monument du centenaire), enfants de Nice au destin grandiose (Garibaldi), hôtes illustres (la reine Victoria).

Conférences

* Les 7 et 8 novembre : conférences au CUM, autour de quelques-uns des aspects moins bien connus de cette page d’histoire, la place tenue par l’armée française dans la victoire finale, le rôle décisif de l’armée d’Orient, les conditions qui ont abouti à contraindre les empires centraux à déposer les armes, et la mémoire douloureuse de cette guerre à travers l’édification des monuments aux morts. Avec notamment JP. Pelegrinetti  « les monuments aux morts » et Ralph Schor, « les blessés et les réfugiés »

* Le samedi 10 novembre 2018 à 15h, « Les lieux de mémoire de la Grande guerre autour de Nice », par Jean-Louis Panicacci, Université Nice Sophia-Antipolis, Archives municipales avenue Fabron, Nice.
Après une recherche menée il y a vingt ans sur les lieux de mémoire de la Deuxième Guerre mondiale dans les Alpes-Maritimes, J.-L. Panicacci s’intéresse aujourd’hui aux traces monumentales laissées par la Première Guerre dont le monument aux morts de Nice, à Rauba-Capeu est le plus emblématique.
Entrée libre dans la limite des places disponibles

* Le jeudi 15 novembre, à l’espace Garibaldi conférence de R. Schor sur le bilan  national de la guerre.

* Le 9 janvier 2019, conférence de R. Schor : « 1918, dernière année de la guerre dans les Alpes Maritimes ».

Cérémonies commémoratives

* Le 10 novembre 2018 : Fleurissement des plaques et autres monuments dans différents quartiers de Nice, et de 15h30 à 17h, concert à Rauba Capeu, puis lecture des 3544 noms inscrits sur le monument.

* Le 11 novembre 2018

  • 8h : défilé militaire en costume d’époque de la gare Thiers à Rauba Capeu, halte à la Mairie pour l’inauguration d’une plaque rappelant le dépôt des plaques d’identités des militaires niçois, plaques ensuite été scellées dans l’urne de Rauba Capeu.
  • 9h30 : cérémonie en application du protocole national : ravivage de la flamme par les élèves du collège M. Jaubert
  • 11h 08 : cérémonie religieuse à la cathédrale St Réparate

>>>>> Tout le programme du centenaire à Nice

 

…ET LE CONSULAT ITALIEN

Le Comites (comité pour les italiens à l’étranger, circonscription consulaire de Nice), dans le cadre des commémorations de l’armistice marquant la fin de la première guerre mondiale, propose une série d’événements autour de récits autobiographiques, de la littérature, des arts, des chants, pour illustrer le thème : 1918-2018 « Cent ans après », Se souvenir de la guerre afin de construire la paix

Et le 4 novembre à 11h : commémoration à St Isidore au monument franco-italien avec l’association italienne COMITES,  suivie d’une cérémonie religieuse.

> Retrouvez tout le programme en suivant ce lien: CONSULAT ITALIEN centenaire 2018 proposition du Comites.

GRASSE / Villa Saint-Hilaire

Exposition : 1918, la fin d’une guerre

Du 2 octobre 2018 au 12 janvier 2019
Avec un œil nouveau, abordée sous des angles inhabituels, la Grande Guerre sera montrée sous différents aspects : des cartes postales d’une infirmière major, des extraits de presse d’un ancien officier de cavalerie d’origine russe, les notes de service du 23ème bataillon de chasseurs de Grasse au front, une correspondance inédite dans l’intimité d’un couple provençal, des radios d’un illustre grassois revenu du front de Salonique, etc. Une richesse patrimoniale Grassoise peu connue nous ramènera aux grandes heures de la conscription avec entre autres, des livres et revues pour enfants nous rappelant que même Bécassine et Flambeau, chien de guerre, ont été mobilisés ! En partenariat avec l’Association Historique du Pays de Grasse.

> Mardi 2 octobre à 18h, vernissage
> Visite commentée chaque samedi à 10h30 et sur rendez-vous dans la semaine pour les groupes.
> et retrouvez la programmation complète de l’événement

 

VALBONNE / Pré des arts

Spectacle : Mes chers parents

26 octobre 2018, à 20h, dans la salle du Pré des Arts à Valbonne – Entrée libre

Ce spectacle a été créé à partir de lettres du soldat Joseph Rocher, lettres retrouvées dans le grenier familial et réunies dans un livre intitulé « Mes chers Parents ». Il a pour but de faire connaître les mémoires de celles et ceux qui ont été engagés dans le cadre des grands conflits contemporains.

Spectacle de lecture mis en scène par Catherine Boileau, avec la collaboration de Régine Trotignon et Patricia Civel, lecture assurée par des élèves du Lycée International de Valbonne, par des acteurs de l’école de théâtre l’Art Scènes et par M. Jean-François Bouché, professeur de Lettres au L.I.V.

 

 

LA GAUDE

Affiche centenaire Armistice - jpegA l’initiative du Gal (2S) Henri Switzer Président des Anciens Combattants de la Gaude et Vice-Président de la Section des Membres de la Légion d’Honneur des Alpes-Maritimes, La Gaude commémorera le Centenaire de l’Armistice du 11 Novembre 1918 au Centre Culturel de  « La Coupole » du Lundi 5 Novembre au Dimanche 11 Novembre 2018

exposition d’objets mémoriels issus des familles locales,
film monté à partir d’images d’archives de l’ECPAD (Petites histoires de la Grande Guerre),
exposition itinérante du Conseil Départemental « la guerre de 1914-1918 et les Alpes-Maritimes ».

Par ailleurs, les CM2 de La Gaude établiront un « Mémoire » de la vie d’un des « Poilus » de la commune, Mort pour la France et dont le nom figure sur le Monument aux Morts.

Contacts

Henri Switzer : switzerhenri@hotmail.com
Anciens Combattants de la Gaude : lesancienscombattantslagaude@outlook.com

 

VILLENEUVE-LOUBET

A l’initiative du service des archives de Villeneuve-Loubet, la municipalité s’est engagée dans une série d’événements entre 2014 et 2018. Cette dernière année en constituera le point d’orgue avec 2 axes :

  1. Valoriser ce qui a été réalisé depuis 2014 : Exposition dans deux salles communales de tous les travaux réalisés par les élèves et leurs enseignants du premier et second degrés depuis 2014. Pour plus de renseignements, contacter mme Karine Boriosi, chef du service valorisation du patrimoine archives et documentation : service-archives@mairie-villeneuve-loubet.fr
  2. Exposition « Des Azuréens dans la Grande Guerre : les soldats villeneuvois en 1914-1918 », projet labellisé par la Mission du Centenaire. Cette exposition, qui s’appuie sur des archives locales, est en cours de réalisation. Elle sera accompagnée d’un livret pédagogique. Elle s’organisera en 2 parties : une approche chronologique et événementielle ; une approche thématique : la vie au front (160 soldats de cette commune) et la vie à l’arrière pour les Villeneuvois. L’exposition insistera sur la mémoire familiale des soldats qui sont rentrés. Les travaux seront finalisés en Octobre 2018 et l’exposition inaugurée le 11 Novembre.

 

 

Précédemment…

Exposition : 1917, le temps des révolutions 

Bibliothèque Louis Nucéra – Du 8 avril au 21 juin 2017

Dans le cadre des commémorations du Centenaire de la Guerre 14-18, la bibliothèque Louis Nucéra présente une exposition de documents imprimés, iconographiques et sonores de l’époque qui retracent les événements de l’année 1917. 

1917 NuceraLes États-Unis, la Grèce, le Brésil, la Chine interviendront aux côtés des Alliés. A partir de juin, plusieurs dizaines de milliers de soldats débarqueront à Brest et Saint-Nazaire, mais ils ne pourront donner leur pleine puissance qu’à la fin de l’année. De nouvelles stratégies sont expérimentées : la guerre sous-marine à outrance, les attaques « brusquées ». Le 15 décembre à Brest-Litovsk un armistice est signé entre la Russie bolchevique et les Puissances centrales.

Année de rupture, mais année de bouleversements ou d’espoir. La fin de l’empire russe, l’arrivée des bolcheviques au pouvoir en octobre c’est « la grande lueur à l’Est », le début d’une aventure qui marquera le siècle. 

Vladimir Lebedev. Affiche « Fenêtre Rosta » n°81, 1920  in Art et Révolution, la Flamme d’Octobre. Mikhaïl German. Ed. Cercle d’Art, 1977

Archives Départementales 06
. Exposition itinérante « Les Alpes-Maritimes et la Première Guerre mondiale »  
. Mise en ligne d’images emblématiques sur le portail officiel du Centenaire

Conseil Général 06
Une programmation dense et diverse pour accompagner le cycle de commémorations. Notamment:
. 2014 : Flash code sur les monuments aux morts de 24 communes des Alpes-Maritimes
. 2014 : Publication associée : Les monuments aux morts et lieux de mémoire
. Octobre 2014 : Séances cinématographiques au cinéma Mercury à partir de films contemporains traitant de la guerre
. Du 6 juillet au 6 octobre 2014 : Exposition « Clémenceau et l’Asie au Musée des Arts Asiatiques » (télécharger le document d’accompagnement de la visite)
. Samedi 15 novembre 2014 à 14 heures : colloque « La Grande guerre, paroles et écritures », en présence de l’historien, écrivain et  membre de l’Académie française Max GALLO – Palais des Rois sardes – 10, rue de la Préfecture à Nice

Musée Peynet et du dessin humoristique, Antibes
. Septembre 2014 – février 2015 : Exposition « le dessin de presse pendant la Première Guerre mondiale », présentée lors d’une visite réservée aux enseignants le 24 septembre 2014.

Musée national Fernand Léger, Biot
. 28 novembre 2015 – 7 mars 2016 : Exposition « Paul Eluard et Fernand Léger en dialogue« , une exposition consacrée à l’amitié qui a lié le poète Paul Eluard à Fernand Léger et à leur commun engagement pour un art vrai, à la fois réaliste et poétique.
. 25 Octobre 2014 – 2 février 2015 : Exposition « Ah que la guerre est cubiste ! Fernand Léger et la Grande guerre », accompagnée par la diffusion d’enregistrements de lettres de l’artiste par des élèves du Centre International de Valbonne (CIV), dans un mobilier produit avec la collaboration des élèves du lycée professionnel des Métiers d’art Pasteur à Nice.

Archives Municipales, Cannes
. Numérisation et mise à disposition du Fonds du Poilu Lambert
. « Cannes, la Grande Guerre, vue de l’arrière« , exposition virtuelle
. 17 juin 2014 : Lecture théâtrale animée des lettres du Poilu Lambert, en partenariat avec l’ERAC (Ecole Régionale d’Acteurs de Cannes)
. 18 septembre 2014 – 30 juin 2015 : Exposition « 1914-1918 : la Grande Guerre, vue de l’arrière ».

Archives Municipales, Cagnes-sur-mer
. 2 au 17 septembre 2014 : « Cagnes et les Cagnois durant la Grande  Guerre », à la Mairie annexe du Cros-de-Cagnes.
. 3 au 25 septembre 2014 : Exposition « Commémorer la Grande Guerre » au Centre culturel.
. Egalement des conférences régulièrement programmées.

Médiathèques, CASA (Communauté d’Agglomération Sophia-Antipolis)
. 4 au 29 novembre 2014 : Expositions de cartes postales dans les médiathèques de la CASA dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Grande Guerre, en partenariat avec le Musée de la Carte Postale d’Antibes.
. Conférences, lectures, concert-lectures : voir programmation sur le site des médiathèques de la CASA.

Musée de Contes
. 25 juillet au 11 novembre 2014 : exposition « 14-18, des objets témoins de la Grande Guerre »

Association Historique du Pays de Grasse, Grasse
. L’association propose un travail spécifique autour des poilus du pays grassois. Informations.

Archives municipales, Menton
. du 12 novembre 2014 au 28 janvier 2015 : exposition « Menton 1914-1918 – Chronique locale d’une guerre mondiale » proposée par les Archives municipales, regard sur l’histoire de la Ville et de ses habitants durant la Grande Guerre.
. Du 12 au 28 novembre 2014 : présentation d’une collection exceptionnelle de matériel militaire utilisé par les poilus.
. Du 2 décembre 2014 au 28 janvier 2015, exposition itinérante réalisée par les Archives Départementales 06.
. Contact : Madame Christelle ACCARY, Service des Archives Municipales de Menton, 04 92 10 50 26, christelle.accary@ville-menton.fr
Informations

Médiathèque, Mouans-Sartoux
. 16 janvier 2014 au 25 février 2014 : Exposition de photo et documents sur les soldats de la Première Guerre mondiale, venant de Mouans-Sartoux – Informations

Ville de Nice
Un site internet dédié au centenaire et un programme qui suit l’ensemble du cycle mémoriel, avec par exemple :
. 14 juillet 2014 : Mise en ligne du monument aux Morts numérique, reprise de tous les noms des morts du monument de Rauba-Capéu.
. 13 Septembre  – 11 octobre 2014 : à la Bibliothèque Raoul Mille, exposition « mobilisation générale« .
. 29 septembre 2014 – 20 février 2015 : exposition aux archives municipales, « Nice 1914 : le basculement dans la guerre ».

Centre Universitaire Méditerranéen (CUM), Nice
. Conférences
* Mardi 30 septembre, à 16h, à l’occasion de la commémoration par la Ville de Nice du Centenaire de la Première Guerre mondiale, « 1914-1918 entre les lignes et les tranchées : les vraies causes de la Grande Guerre », conférence donnée par Jean-Pierre Guéno, écrivain, historien et journaliste
* Mercredi 12 novembre, à 16h, « Nice pendant la Grande Guerre », conférence donnée par Ralph Schor, historien

Cinémathèque, Nice
. 2014 : Cycle de projections de films en lien avec les commémorations

Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale (BMVR), Nice
. 28 juin 2014 : Vernissage de l’exposition de la BMVR sur l’année 14 en France et en Europe. Chaque année, la BMVR une exposition sur les événements de la guerre hors Nice – Expositions, conférences, ateliers

Médiathèque, La Trinité
. 2014 : Exposition, rencontres

Ecomusée en terre gavotte, La Roudoule
. Été 2014 à Guillaumes : Projets de monuments aux morts réalisés par Michel de Tarnowsky, Été 2014 à Guillaumes – Exposition, conférences.

Association Anciens Combattants et Victimes de la Guerre, à la médiathèque de Roquefort-les-Pins
. 2 au 15 novembre 2014 : Exposition « 1940-1945, de la France Libre à la France Combattante », en collaboration avec le Musée de l’artillerie de Draguignan.

Musées de la Citadelle, Villefranche-sur-Mer
. Du 28 Juin au 18 Octobre 2014 : Exposition « La rue du Poilu, chronique d’une cité de l’arrière »